Togo : La danse sur échasses, une tradition qui se perpétue

Au Togo, ils sont encore près de 500 à pratiquer la danse sur échasses. Une pratique issue des rites traditionnels vaudous qui est devenue pour certains un véritable métier.

L’origine des échasses est liée aux « IFè ». Dans cette région il ne s’agit pas de danse de ballets mais de danse populaire ou de fete lors de grands évènements. Si à l’origine seuls les hommes étaient sur échasses, quelques femmes y monteront aussi par nécéssité de la vie. On peut noter qu’à l’heure actuelle beaucoup de groupes conservent la tradition masculine de cette discipline.

L’évolution de la société a fait que la plupart des groupes ont accepté que les femmes s’y mettent. Ce qui permet aussi à la plupart des groupes qui ont un nombre prépondérant de filles de faire pérénniser cette tradition.

Des troupes se sont formées à travers le pays, elles se produisent à Lomé, la capitale, mais aussi à l’étranger, notamment en Europe lors de festivals. Perchés sur des échasses à cinq mètres au-dessus du sol, les danseurs réalisent de véritables figures acrobatiques.

Une tradition qui se pérénnise de plus en plus au Togo. Face aux problèmes d’emplois dont fait face nombreux jeunes dans le pays, cette tradition constitue peu à peu un véritable métier.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !